Conseils de lavage du lin
Vous venez d'acquérir un produit 100% en lin français PAïSAN et vous souhaitez savoir comment l'entretenir ? Nos produits sont en lin très épais 360gr/m2, ce qui leur confèrent une belle tenue et une grande durabilité. Ce lin est constitué d’une fibre épaisse qui s’assouplira au gré du temps et des lavages. En revanche, lors des premiers lavages il faut respecter quelques consignes afin que votre lin ne soit pas trop rêche avec une apparence cartonnée.
Lavage du lin en machine à laver
- A quelle température laver le lin en machine ?
Le lin est très résistant. Nous préconisons un lavage au maximum à 60° mais en cas de tâches persistantes, il est bon de savoir que le lin supporte très bien les températures bien plus élevées. A une époque, on faisait bouillir le linge de maison en lin dans de grandes marmites pour le laver... Avant le premier lavage, pour commencer à l'assouplir, vous pouvez laisser tremper votre tissu une nuit dans une bassine d’eau tiède à laquelle vous pouvez ajouter un demi-verre de vinaigre blanc.
- Quel essorage pour laver du lin en machine ?
Pour éviter les marbrures et les plis indéfroissables, nous vous conseillons un essorage à 400 tours par minute au maximum et idéalement pas d'essorage. Votre linge mettra un peu plus de temps à sécher mais il conservera une couleur uniforme et se repassera beaucoup plus facilement. Un essorage trop intense écrase le tissu contre les parois et finit par le décolorer au niveau des plis formés par la force centrifuge. Après plusieurs lavages, votre lin sera assouplit et vous pourrez augmenter la vitesse d’essorage. N'ayez crainte de le laisser sécher longtemps car, contrairement au coton, sa fibre est imputrescible, il ne développera donc pas d'odeurs.
- Quel programme utiliser pour laver le lin en machine ?
Tout va dépendre du niveau de salissure de votre produit en lin. Le lin est très résistant et peut donc supporter des cycles très longs tout comme de hautes températures.
Lavage du lin à la main
- A quelle température laver du lin à la main ?
Tout comme un lavage en machine, vous choisissez la température désirée en fonction du niveau de salissure. Laissez tremper et frottez énergiquement sur les tâches mais essayez de ne pas trop "serrer" le tissu dans vos mains pour éviter l'effet marbrures.
- Comment essorer le lin après le lavage à la main ?
Au début de sa vie en tant que tissu, l’essorage est le pire ennemi du lin. Le fait de tordre le linge, crée des plis et plus ils sont serrés, plus ils sont marqués et indéfroissables. Avec le temps le lin s'assouplit et permet l'essorage plus intensif mais au début, le mieux est de laisser sont tissus goutter puis sécher tranquillement.
- Faut-il une lessive spéciale pour laver le lin à la main ?
Non, pas nécessairement. Il existe aujourd'hui pléthore de produits différents mais avec notre conscience écologique, nous revenons de plus en plus à d'anciennes méthodes telle que le bon vieux savon de Marseille.
Comment repasser du lin ?
Là aussi n’hésitez pas à monter la température du fer, encore une fois le lin résiste très bien à la chaleur. Vous constaterez d’ailleurs que le lin arrive en première position de la plus forte température sur la graduation de votre fer à repasser. On entend souvent dire que le lin est indéfroissable. Là encore, il s'agit d'un problème d'essorage. Plus le lin est essoré, plus les plis sont marqués et plus il est difficile de le repasser surtout lorsqu'il s'agit d'un lin épais.
Pour conclure
Plus le tissu en lin est lavé, plus il s’assouplit et plus il devient absorbant. Il faut juste faire très attention à l’essorage qui n’est pas tendre avec les fibres neuves. Si toutefois votre linge comporte des marbrures, ne soyez pas inquiet(e)s pour autant, le lin s’assouplit et s’éclaircit au gré des lavages. Les plis et marques finiront par s’estomper il faudra juste être patient(e)s durant la période de transition.
Liste de nos produits concernés par ces conseils d'entretien :
La poche originale, la poche cyclo, nos pochettes, nos tabliers, nos housses de coussins, nos torchons, nos dessous de plats, la poche à pain et nos serviettes de table.