Conseils de lavage des charentaises
Vous venez d’acquérir une paire de Charentaises 100% en laine française PAïSAN et vous souhaitez savoir comment l’entretenir ? Avant toute chose, il faut savoir qu’en dehors de tâches effectuées sur votre chaussant, il ne sera pas nécessaire de les laver souvent. Un petit rafraîchissement de temps à autre et elles retrouveront tout leur gonflant.
Les Charentaises PAïSAN sont 100% en laine et la laine possède des propriétés thermorégulatrices (qui évite la transpiration) et des propriétés anti-bactériennes (qui évite le développement d’odeurs). Vous aurez donc très chaud dans vos Charentaises mais vous ne transpirerez pas des pieds, c’est pourquoi nous vous conseillons de les porter nu-pieds.
Alors oui, certaines Charentaises du commerce finissent par développer une odeur, c’est parce qu’elles ne sont pas 100% en laine et qu’elles contiennent un mélange synthétique (moins cher en coût de fabrication). Cette matière synthétique, bloque la chaleur, il n’y a plus de régulation, le pied transpire et développe des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
En cas de tâches, le nettoyage devient nécessaire :
Lavage des Charentaises en machine à laver
- A quelle température laver mes Charentaises en machine ?
La laine française PAïSAN supporte très bien les hautes températures, comme les basses. Le tout étant que la température de lavage et de rinçage soient identiques. En effet, la laine ne supporte pas les “chocs” de températures et se met à feutrer dans ce cas.
- Quel essorage pour laver mes Charentaises en machine ?
Le plus doux possible et idéalement pas d’essorage. Le balayage dans le tambour à tendance à écraser et déformer les fibres.
- Quelle lessive pour laver mes Charentaises en machine ?
En petite quantité, les lessives du commerce conviennent. Néanmoins, il existe aujourd’hui une large gamme de shampoings spécifiques pour la laine qui rendront vos lainages plus doux.
- Quel cycle de lavage utiliser pour laver mes Charentaises en machine ?
Nous vous conseillons d’utiliser le “cycle laine” proposé par votre machine. Seul ce cycle préchauffe les eaux de rinçages avant de les projeter sur le lainage. Usuellement une eau froide de rinçage est directement projetée sur le linge, ce qui est catastrophique pour la laine qui ne supporte pas cet écart de température et qui a pour effet de feutrer la laine. Ce cycle est généralement effectué à base d’eau tiédie, avec un effet de balancier pour ne pas malmener vos lainages et surtout il effectue un essorage doux, il est donc à privilégier. Si vous ne possédez pas de “cycle laine” sur votre machine, privilégiez un “Cycle à froid” avec un essorage faible (400 tours), voire sans essorage ou un lavage à la main.
Lavage de vos Charentaises à la main
- A quelle température laver mes Charentaises à la main ?
Vous choisissez, le tout étant que la température de lavage et de rinçage soient identiques. La laine ne supporte pas les “chocs” de températures et se met à feutrer dans ce cas. Brassez l’eau mais ne frottez pas trop votre chaussants car vous risquez de le feutrer.
- Comment essorer mes Charentaises après le lavage à la main ?
L’essorage est à proscrire car en tordant vos Charentaises, vous les déformez. Cela étire les mailles, allonge la forme dans un sens et la resserre dans l’autre. Le mieux est de poser vos Charentaises en laine à plat à l'envers et les laisser s'égoutter puis sécher à l’air libre. Si vous souhaitez éviter les gouttes trop importantes, vous pouvez, avant de les laisser sécher à plat, les rouler dans une serviette éponge pour retirer l'excédent d’eau.
- Quelle lessive pour laver mes Charentaises à la main ?
Il existe aujourd’hui une large gamme de shampoings spécifiques pour le lavage de la laine à la main qui rendront vos lainages très doux.
Rafraîchir mes Charentaises
Comme spécifié plus haut, un simple rafraichissement sera, la plupart du temps, amplement suffisant. Pour cela il vous suffit de vous munir d’un gant de toilette et d’un savon de Marseille.
5 étapes pour retrouver mes Charentaises comme neuves :
• Commencez par dépoussiérer vos Charentaises en les tapant, semelle contre semelle.
• Humidifiez votre gant de toilette puis savonnez-le. Frottez délicatement le dessus du chaussant. Rincez le gant de toilette puis frottez à nouveau délicatement le dessus du chaussant.
• Humidifiez à nouveau (un peu plus cette fois) votre gant de toilette puis savonnez-le. Insérez votre main munie du gant à l’intérieur du chaussant puis frottez l’intérieur. Laissez poser quelques minutes. Rincez abondamment votre gant puis frottez à nouveau l’intérieur du chaussant. Répétez cette opération jusqu’à avoir la sensation que le fourrage intérieur a bien été rincé.
• Humidifiez encore une fois votre gant, savonnez-le et frottez un peu plus énergiquement les semelles extérieures de vos Charentaises. Elles sont dotées d’une fine couche de gomme qui supportera ce type de nettoyage.
• Laissez sécher vos Charentaises, à plat sur les semelles, idéalement au soleil. Ce rafraîchissement aura pour effet de redonner du gonflant intérieur et d’éclaircir la teinte de la laine qui s’assombrit à l’usage.
Enlever une tâche sur mes Charentaises ?
Le mieux est de verser un peu de lessive liquide directement sur la tâche ou de masser la partie tachée avec du savon de Marseille. Attention, ne frottez pas vigoureusement afin d’éviter le feutrage de votre lainage. Laissez reposer quelques minutes puis procédez au lavage à la main ou en machine.
Pour conclure
Il est inutile de laver trop souvent vos Charentaises, la plupart du temps une aération ou un rafraîchissement seuls suffisent. En cas de tâches, vous pouvez aisément les laver en machine à laver ou à la main. Grâce à sa semelle cousue au chaussant, la Charentaise PAïSAN peut être détrempée sans risque de voir sa semelle se décoller.
Liste de nos produits concernés par ces conseils d'entretien :
Nos Charentaises. Pour nos autres objets 100% en laine française, veuillez plutôt suivre ces recommandations.