Sur le chemin de la rencontre avec Les frères Joseph (sujet à lire prochainement), nous sommes tombés sur Christian (Le père des frères Joseph) et Jean-Etienne (Gart le jardin du bon), en pleine préparation de leurs miels respectifs. Ce n’était pas une battle Sarrasin VS Lavandin mais plutôt un partage, une transmission de connaissances et d’expériences. Doux, doux les moments doux, comme leurs miels.
PAïSAN CULTIVE LE LIEN AVEC SES RENCONTRES
-
Alice Henri
PAïSAN rencontre Alice Henri pour le film Louloute. Elle nous parle du tournage, du beurre de madame Auger et de La Boum !
-
Stéphanie aime les fleurs
PAïSAN rencontre Stéphanie Montagut. Elle colle les fleurs sur les mots et ses herbiers deviennent des invitations à ouvrir un livre ou les yeux sur ce qui nous entoure.
-
Hubert Viel nous conte Louloute
Dans le cadre de son partenariat avec le film Louloute (sortie le 18 août, allez-y !), nous avons rencontré son réalisateur Hubert Viel pour parler conte, années 80, crise du lait, Normandie et circuit court dans le cinéma !
-
Les ateliers de Karine et Cyrille
Les petits PAïSAN cultivent le lien et vont à la rencontre de leurs clients. Karine, céramiste et Cyrille, artiste peintre, ne partagent pas seulement leur vie, ils partagent aussi leur atelier. Interview partage.
-
Eugénie l’Ambullangère
Dans le cadre de l'édition de notre Poche à Pain, PAïSAN rencontre Eugénie, l’Ambullangère. Boulangère depuis 2020, elle nous parle de sa passion pour le pain qu’elle cultive depuis toujours, et de son tour de France de paysans boulangers à vélo !
-
TRICOLOR, le Collectif de la Laine Française
Dans le cadre de ses prochaines éditions d’objets, PAïSAN devient officiellement un membre du collectif TRICOLOR, l’association qui rassemble les acteurs de la filière lainière française. Alors nous sommes allés à la rencontre de son fondateur Pascal Gautrand pour cultiver le lien avec la laine, et ceux qui la font.
-
Devenir micro-aventurier
PAïSAN rencontre Thibaut, cofondateur de Chilowé, le média et guide de la micro-aventure qui va mettre tout le monde dehors !
-
Pari local, pari gagnant
Matthieu et Pierre sont tous les deux fils d’agriculteurs de l’Oise (60) et du Loiret (45). Pour participer au changement des modes de consommation dans l’alimentaire, ils ont ouvert la semaine dernière leur boutique dans le 11ème arrondissement de Paris : Le Pari Local. Fruits, légumes, fromages, huile, cidre et bien d’autres, ils vont chercher tous leurs produits à moins de 200 kilomètres de Paris. Leurs parcours respectifs et l’évolution du monde agricole les ont poussés à donner leur...
-
Trinquons !
PAïSAN rencontre Pablo Lerey, de la distillerie du Chant du Cygne dans le Tarn (81). Il nous explique entre autres, le processus de création d’un alcool naturel !
-
Oculus Reparo !
PAïSAN rencontre Sébastien Denis et Julien Guery. Reconditionner des lunettes pour proposer une solution aux lunettes neuves et chères, ils nous présentent Oculus Reparo. On aurait bien aimé les voir défier Hermione Granger sur un concours de rapidité, car ils auraient sans doute fait forte impression. Sébastien Denis et Julien Guery sont les co-fondateurs d’Oculus Reparo, et leur sort fétiche c’est bel et bien de reconditionner les lunettes cassées, rayées, qui traînent dans les fonds de...
-
La cuisine post-partum
Rencontre avec Chef Cécile. Une cuisine gourmande, inclusive et de saison spécialisée dans le post-partum.
-
Plantez-vous !
PAïSAN rencontre la géniale Ophélie Damblé, alias Ta Mère Nature, dans sa pépinière à la Cité Fertile à Pantin (93). Elle a tout plaqué pour apprendre à faire pousser des légumes et partage aujourd’hui son savoir-faire, ses péripéties et ses engagements sur sa chaîne Youtube : Ophélie - Ta mère Nature. Pleine de bonne humeur et passionnée, Ophélie désacralise toutes les idées reçues sur le jardinage et l’écologie, encourageant à se sortir du “syndrôme de la main verte”. A la Cité Fertile, un...
-
Une boutique solidaire !
Superbe rencontre à La Collecterie à Montreuil (93). Un lieu de partage, de sensibilisation, de récup et de solidarité.
-
Circuit Très Court
PAïSAN est partenaire du festival Très Court, dans le cadre du défi 48h très court environnement ! Rencontre avec Anne-Sophie Jacques, coordinatrice générale de la 23ème édition du festival !
-
Le lin, de la graine à la crème
PAïSAN rencontre Stéphanie Gastaldin, fondatrice de Linaé qui met à l’honneur les bienfaits du lin pour la cosmétique.
-
CHUT.E.S : la récup, haut et fort !
Elle récupère des chutes de tissus pour des créations uniques et originales ! Nous avons rencontré Charlotte Khosla, créatrice de CHUT.E.S, un projet tout récent mais très inspirant !
-
Du thermique à l'électrique : Le Rétrofit
Passer d’un moteur thermique à un moteur électrique pour son 2/3 roues, ça s’appelle le rétrofit électrique, et c’est possible grâce à NOIL ! Nous avons rencontré un de ses cofondateurs, Victor Breban.
-
La peinture rare, passionnante et inspirante de Romain Gauthier
Rencontre avec le sérigraphe holistique Rostudio dans son atelier à Montreuil. Une approche de la peinture rare, passionnante et inspirante !
-
Atelier Paolo
Rencontre avec Guillaume Neves de l’Atelier Paolo. Il nous parle de ce nouveau phénomène de l’art et de la décoration : le tufting ! Un univers plein de couleurs, fruit d’un travail extrêmement minutieux.
-
La Bulle Naturo de Claire, Maiwenn, Mona et Denez.
Rencontre avec Claire L’Hostis, inséparable de Maiwenn, Mona et Denez, cofondatrices(teur) de Ma Bulle Naturo, une box de naturopathie.
-
Kevin Ballet, rémouleur ambulant
PAïSAN est allé à la rencontre de Kévin Ballet, Coupelard. Il fait revivre le vieux métier de rémouleur ambulant dans les rues de Nancy. Tranchant et durable !
-
La Baie Les Gaufres
Deux ans déjà que Laurent et Nicolas ont relancé le camion et la recette de la grande tante qui se faisait appeler “Madame Gaufres”. Face à la magnifique Baie de Somme, Ils cultivent la “liégeoise” au sucre perlé et désormais avec leurs tabliers PAïSAN brodés !
-
Le Camion à Fleurs
PAïSAN est allé à la rencontre de Virginie et Justine, fondatrices du Camion à Fleurs. Depuis octobre, au volant de leur estafette bleue, elles parcourent l’Ile-de-France avec le Slow flower power.