Où sont vos ruches ?
La plupart chez nous dans la Puisaye mais aujourd’hui nous récoltons le miel de ruches posées dans des champs de lavandin en Beauce, entre Orléans et Chateaudun
Vous commencez par désoperculer les cadres de miel ?
Le plus compliqué c’est de désoperculer. Il faut juste enlever le dessus de l’opercule pour que le miel ne soit pas trop dans la cire. Mais si tu ne l’enlèves pas, le miel ne sort pas, il est bloqué. Les abeilles ont bouché les petites alvéoles afin qu’il n’y ait plus d’humidité dans le miel, si il n’y a pas d’opercules le miel ne se conserve pas. Donc plus il y a d'opercules, meilleur le miel sera.
Et ce couteau ?
On utilise un couteau à désoperculer, il a une lame très fine et je le préfère avec des crans, ça mord mieux ! D’autres utilisent des couteaux à lame chauffée, ça va plus vite, et bien sûr ceux qui produisent des tonnes de miel utilisent des machines. Le miel de lavandin reste bien liquide. Les autres miels cristallisent un peu, surtout le premier miel, le miel de printemps, essentiellement du miel de colza, parfois même tu ne peux pas l’extraire du cadre tellement il est pris.
On récupère les opercules ?
Je récupère la cire pour la faire fondre, l’épurer et en septembre on la récupérera sous forme de pâte pour la remettre sur les cadres. Les abeilles tireront ensuite la cire pour former les alvéoles.
Et il est prêt à être consommé ?
On récupère d’abord le miel dans le maturateur combiné à un tamis. On garde la cire qui reste pour en faire éventuellement un baume. Les impuretés vont monter à la surface, il suffira de les retirer.
Combien de kilos par cadre ?
Environ 2 kilos.